logo acadDans le projet du Royal Excelsior Virton, la formation tient une place importante. C’est pourquoi depuis quelques années, le club virtonais développe son Centre de Formation et continuera à le faire.
Thomas Meunier, Renaud Emond, Simon Dupuis, Romain Grevisse, Mayron  De Almeida,  etc. ou autant de joueurs tous passés par l’école de jeunes gaumaise et qui évoluent désormais en première ou deuxième division. La qualité du travail des formateurs du Centre de Formation n’est plus à démontrer et Frank Defays, entraîneur de l’équipe première, a pour mission d’intégrer à son effectif un maximum de jeunes du club. C’est ainsi que trois stagiaires prennent part aux entraînements de l’équipe première.
Le retour des Virtonais en division 2 n’était pas seulement important pour l’équipe première, les dirigeants et les supporters. Toutes les équipes d’âge des U8 au U21 évoluent désormais à cet échelon, un plus réel dans la formation de nos jeunes pousses. Le Royal Excelsior Virton est le seul club provincial à proposer des équipes au niveau national. Du nord au sud, d’est en ouest de la province de Luxembourg, et même de l’étranger, on vient de partout pour porter le maillot virtonais et apprendre le football au sein de son académie.
L’asbl Académie Des Jeunes a été mise sur pied fin 2011.

Les équipes d’âge s’entraînent et évoluent toutes sur les terrains du lieu-dit «le  Congo ». Le centre d’entraînement possède quatre terrains, dont trois en herbe et une surface synthétique inaugurée à l’aube de la saison 2012. Il est également équipé d’un bâtiment qui comprend plusieurs vestiaires ainsi qu’une large buvette.

Cette année, l’Excelsior Virton s’est en plus lié avec Thierry Siquet, ancien joueur professionnel, titulaire du diplôme d’entraîneur LICENCE PRO. Le désormais directeur technique (RTFJ) du Royal Excelsior Virton à pour charge de faire progresser encore et encore la qualité de la formation du club virtonais. Tous les entraîneurs de l’Académie Des Jeunes sont en plus diplômés (Brevet C à l’UEFA A-Elite).

Chaque équipe d’âge dispose d’un entraîneur principal et plusieurs entraîneurs spécifiques sont prévus notamment pour les gardiens, la course, la condition physique, la technique, le jeu défensif et le jeu offensif. Toutes les équipes suivent le plan de formation fixé par l’URBSFA.
Les vendredis, samedis ou dimanches, ils sont toutes les semaines plus de 350 jeunes à rêver du noyau A, mais surtout à être fier d’être Virtonais.

RenaudEmondRenaud Emond, actuel joueur de division 1 au Standard de Liège

 

ThomasMeunierThomas Meunier, actuel joueur de division 1 à Bruges

 

Samuel Petit, coordinateur général des jeunes
Tél. : 0497 78 86 35 – petitsamuel76@hotmail.fr

Enzo Condemi, coordinateur des jeunes de U7 à U12
Tél. : 0472 087655 – enzo.condemi@gmail.com